Quand les champignons se mêlent à la mauvaise foi

3

cochon d'inde élevage maladie teigne kikekwa
Hi mon pote, la pêche ?

Aujourd'hui je vais te raconter la superbe histoire de deux petits cochons d'Inde qui sont arrivés chez moi en pleine forme, et qui d'un coup d'un seul, comme ça, pouf ! Ont chopé la teigne.

La teigne, un vrai miracle

Trouver des chonchons

En fait, je voulais des petits cochons d'Inde. Parce que je trouve ça trop mignon. Surtout quand ils font "pouiiiiiiik pouiiiiiiiiiiiik" et "rrourrourrourrou". Alors j'ai regardé sur Seconde Chance et j'ai découvert deux petites boules de poils à même pas 2km de chez moi à adopter. En fait, je te parle d'eux juste parce qu'ils sont trop mignons, parce que je ne les ai pas adoptés (pas la place pour les séparer en cas de mésentente future, qu'il faut envisager plus systématiquement quand il s'agit de mâles que de femelles).

Du coup, je me mets en quête de deux femelles à adopter. J'appelle des gens, et puis une copine bénévole en Normandie me parle d'un élevage qui se sépare de plein de chonchons pour cause de "réduction d'effectifs". Me voilà donc en train de contacter l'éleveuse, qui rapidement m'envoie vers un site internet où sont recensés tous les chons dont elle se sépare.

Déjà, je suis perplexe de voir en page d'accueil "élevage amateur de cochons d'Inde" quand plus de 100 animaux sont proposés. Bon, je décide d'aller creuser un peu le truc, et de lui réserver deux petiotes. Elle me demande un acompte via PayPal pour réserver officiellement les filles, ce que je lui règle rapidement. Puis nous fixons rendez-vous près de chez moi, car elle m'amène les chons. Nous échangeons quelques mails, sans qu'une seule fois elle ne s'inquiète de la façon dont j'allais soigner les petiotes, ne mentionne pas une seule fois l'apport indispensable en vitamine C pour les chonchons...

Puis le jour J est arrivé et l'éleveuse m'appelle aux environs de 16h30 pour me dire qu'elle se trouve sur une voie d'insertion au bord d'une voie rapide et qu'elle m'y attend. Youpi. Je me rends là bas, et là la dame ouvre son coffre et me demande : "vous les reconnaissez ?" J'ai à peine eu le temps de lui dire "oui" et de prendre ma boîte de transport dans ma voiture que je la vois, derrière moi, avec les deux cochons d'inde, un dans chaque main, prête à me les poser dans la boîte à 2m de voitures lancées à 110km/h.

Je le sentais déjà moyen, quand elle m'a donné rendez-vous au bord de la route, mais inconsciente à ce point, ça ferait un super cas pour des thérapeutes. Du coup, tu te doutes que je n'ai même pas eu envie de lui dire deux mots de plus, je lui ai filé son bif et je suis partie illico.

Des cochons d'Inde en pleine forme

Le truc, - et c'est là que l'histoire marrante commence, - c'est que dans la voiture, j'ai remarqué qu'une des chonnes présentait une petite lésion près d'un œil. Je ne trouve pas ça rassurant du tout, et prévois de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, quand le lendemain, je constate que la deuxième fifille a aussi une lésion, mais dans l'oreille. On est dimanche. Bah, on est dimanche ! Alors qu'est-ce que je fais pour patienter ? Je prépare un seau d'eau javellisée, et je me colle à la serpillère, au nettoyeur vapeur et autres produits désinfectants du linge...

Lundi à 8h58, j'appelle la clinique et parviens à prendre rendez-vous dans la journée, 17h30. Le diagnostic est évident : teigne (avec découvertes de nombreuses autres lésions que je n'avais pas vues car pas cherché à les voir, les puces étaient déjà assez stressées comme ça pour qu'en plus je m'amuse à les manipuler à l'endroit et à l'envers), et des poux insoupçonnés. On me prescrit donc un traitement (relativement lourd) à administrer aux mémères (qui ont 1 mois et demi).

Puis, le temps passe, j'applique deux fois le traitement prescrit mais si une des puces me rassure en guérissant super bien, l'autre en revanche présente des lésions de plus en plus moches, purulentes, sanguinolentes et croûteuses. Mmmm... Je prends donc à nouveau rendez-vous ce matin chez le véto, qui alourdit le traitement, voyant que la teigne se fout clairement de la tronche des précautions qu'elle a voulu prendre en ne prescrivant qu'une petite application locale de temps en temps à cause du jeune âge des pépettes... Donc là, on la joue radical, c'est du lourd. Je ne te mentionne pas le prix des deux consultations, c'est bien plus que ce que j'aurais mis dans un cadeau d'anniversaire pour mon papa, tu vois. Ça fout les boules, quand même. 

Un coup de pas de chance

Voyant tout ça, tu te doutes bien que j'ai contacté l'éleveuse pour la prévenir. Poliment, courtoisement, tout ça. Et ben devine quoi (j'te le donne en mille, même ma véto a deviné) : c'est pas de sa faute !!! Bah non, figure-toi que les micro-organismes, microbes et autres champignons sont naturellement présents sur notre peau, et que les maladies sont déclenchées par le stress... Et figure-toi aussi que mon jeune âge me joue des tours, et que je ferais bien de la fermer avant d'accuser les gens à tort (qu'au passage, on écrit avec un T, et non pas comme tu l'as fait avec un D, même si cette orthographe renvoie assez bien l'idée de ce que j'ai envie de faire à ton cou, sale "éleveuse").

Donc pour résumer, selon elle, les autres animaux de son élevage ne présentent aucune lésion cutanée, elle n'a décelé aucun poux, juste "une puce ou deux", et elle n'a détecté aucun signe de teigne. Ma véto est bien trop alarmiste, et moi complètement conne malgré le fait que je sois assistante véto, donc j'ai qu'à fermer ma gueule.

C'est sans doute pour ça que j'ai pu observer au microscope un magnifique poux en pleine digestion, prélevé une minute plus tôt sur ma chonne... Et c'est aussi sans doute pour ça que les deux pupuces présentent des lésions cutanées de plus d'1cm de diamètre, au nombre de 15 (j'imagine que c'est non exhaustif) à elles deux... Comme ça, pouf, le stress on t'a dit ! 

J'te raconterai la suite bientôt. Sinon je risque de dire des choses que les enfants doivent pas lire.

~

Enregistrer un commentaire

3Commentaires

Mets-y ton grain de sel !

  1. je n'écrirai donc pas ce que les enfants ne doivent pas lire non plus !
    catt

    RépondreSupprimer
  2. Ah... les "éleveurs amateurs" et les "élevages familiaux", que du bonheur !
    J'espère que les p'tiotes guérissent.

    RépondreSupprimer
  3. Ouep catt, chut...

    Croco, les p'tiotes vont "pas trop mal". Celle qui guérissait bien guérit toujours bien, l'autre commence juste à avoir des lésions cutanées "propres" (sans croûtes sanguinolentes et purulentes).
    Je pense bien à toi et à Mahé, aussi.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(OK) #days=(20)

Ce site utilise des cookies. En savoir plus
Accept !